Pages

parcours en aperçu

Esther Salmona est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (projet autour de la ville de Détroit, MI). Elle a suivi le post-diplôme Locus Sonus (recherche en art audio, Beaux-Arts d'Aix-en-Provence / Nice / Villa Arson) durant deux ans.

Autour de la pratique sonore dans l'espace, de l'écriture, du paysage, de la parole, elle collabore avec différents artistes, écrivains, collectifs : Ici-Même [Grenoble], -able (Marseille), APO33 (Nantes); performance avec Nicolas Frize; avec Thierry Fournier pour les Conférences du Dehors (Ready Mix); lecture à deux voix avec Anne Kawala (le cow-boy et le poète (chevauchépris), à paraître aux Éditions de l'Attente en 2010); création de Radio Radieuse à Nantes lors du festival ECOS 2007 avec APO33; création du projet UGGUG avec Sophie Gosselin et David Guignebert; création avec Anne Kawala et Sarah Tritz de RoToR, revue de poésie en ligne. Publication de Sujet à un stream dans l'ouvrage Poétique(s) du Numérique, éditions L'Entretemps; 11 heures et 18 minutes, texte co-écrit avec Pierre Ménard (enunjour), publié sous le titre En un jour sur publie.net.

Textes dans différentes revues numériques: Les Cahiers de Benjy, Process Bleu (1 et 2), Myopies, Myopies 1.1...

Une des branches de son travail est l'écriture d'écoute : des flux audio streamés en direct donnent lieu à un journal irrégulier écrit en ligne sur le blog carpophores, elle expérimente aussi depuis 2006 une forme légère, irrégulière et lente d'édition, où la notion de la journée est présente : enunjour, et continue en soubassement un travail théorique autour de la notion d'évidance et de spectroralité. Elle fait partie de l'équipe de l'Encyclopédie de la Parole et du collectif Archipelagos.

-----